Se connecter
Rechercher

Volvulus du côlon : quelle prise en charge en 2016 ?

Auteurs : Perrot L, Fohlen A1, Alves A2, Lubrano J2
Affiliations : 1Service de radiologie, centre hospitalier régional et universitaire, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France2Service de chirurgie viscérale et digestive, centre hospitalier régional et universitaire, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France
Date 2016 Juin, Vol 153, Num 3, pp 188-198Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleDOI : 10.1016/j.jchirv.2016.03.007
Mise au point
Résumé

Le volvulus du côlon représente la troisième cause d’occlusion colique dans le monde, avec 2 localisations principales : le sigmoïde et le cæcum. Dans les pays occidentaux, le volvulus du sigmoïde touche préférentiellement l’homme âgé et le volvulus du cæcum, la femme plus jeune. Certains facteurs de risque sont communs aux différentes localisations, notamment la constipation chronique, le régime riche en fibres, l’utilisation fréquente de laxatifs, les antécédents de laparotomie et les prédispositions anatomiques. Le tableau clinique est aspécifique, avec le plus souvent une association douleur abdominale, météorisme et occlusion. L’examen complémentaire de référence est actuellement le scanner abdominopelvien, qui permet de faire le diagnostic et de rechercher d’éventuelles complications. La prise en charge dépend de la localisation du volvulus, du terrain, du malade et de la vitalité du côlon, mais reste une urgence médico-chirurgicale dans tous les cas. La chirurgie en urgence est la règle en cas de critères de gravité clinico-radiologiques, mais est associée à une morbi-mortalité élevée. En cas de volvulus du sigmoïde et en l’absence de critères de gravité, la stratégie idéale est une détorsion endoscopique suivie, dans les 2 à 5 jours, d’un traitement chirurgical consistant en une résection-anastomose sigmoïdienne. Les traitements endoscopiques exclusifs doivent être réservés aux patients ayant un risque opératoire excessif. Dans la localisation cæcale, l’endoscopie n’a pas de place et la chirurgie doit être systématique.

Mot-clés auteurs
Volvulus; Côlon; Cæcum; Sigmoïde; Endoscopie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Perrot L, Fohlen A, Alves A, Lubrano J. Volvulus du côlon : quelle prise en charge en 2016 ?. Journal de Chirurgie Viscérale. 2016 Juin;153(3):188-198.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.