Se connecter
Rechercher

Que doit connaître le chirurgien sur l’hidradénite suppurée ?

Auteurs : Ezanno A1, Guillem P2, Gorin C2, Gabison G3, Malgras B1, Fougerousse A4
Affiliations : 1Service de chirurgie digestive, HIA Bégin, 69 avenue de Paris, 94160 St Mandé, France2Service de psychiatrie, HIA St Anne 2 Bd Sainte-Anne BP600, 83000 Toulon, France3Dermatologie, 32 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94410 Saint-Maurice, France
Voir plus >>
Date 2023 Décembre, Vol 160, Num 6, pp 487-499Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleDOI : 10.1016/j.jchirv.2023.06.006
Mise au point
Résumé

L’hidradénite suppurée (HS) ou maladie de Verneuil, est une dermatose d’aspect hétérogène touchant 1 % de la population. Sa physiopathologie est multifactorielle avec une part de prédisposition génétique, un dérèglement inflammatoire et des facteurs environnementaux. Le diagnostic repose sur l’association de 3 caractéristiques cliniques : lésions caractéristiques, localisations typiques et caractère chronique et récidivant des lésions. Du fait de son aspect hétérogène, le diagnostic peut être difficile à poser. Le mode d’entrée dans la maladie est souvent l’abcès d’où l’importance pour tout chirurgien de savoir évoquer cette pathologie. Le développement des biothérapies a amélioré la prise en charge de cette maladie qui nécessite une approche multidisciplinaire médicochirurgicale impliquant dermatologues, proctologues, chirurgiens… L’objectif de cette mise au point est de synthétiser les connaissances nécessaires à chaque chirurgien pour mieux prendre en charge les patients atteints d’HS.

Mot-clés auteurs
Maladie de Verneuil; Hidradénite suppurée; Antibiothérapie; biothérapie; chirurgie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ezanno AC, Guillem P, Gorin C, Gabison G, Malgras B, Fougerousse AC. Que doit connaître le chirurgien sur l’hidradénite suppurée ?. Journal de Chirurgie Viscérale. 2023 Déc;160(6):487-499.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/12/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.