Se connecter
Rechercher

Ostéochondrite primitive de la hanche chez l’enfant (maladie de Legg-Perthes-Calvé)

Auteurs : Durand Christine, Couaillier Jean-françois, Krause DenisDate 1995, Vol 14, Num 2, pp 1-1Revue : EMC - Radiologie et imagerie médicale - Musculosquelettique – Neurologique - MaxillofacialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1879-8551(19)30122-8
Résumé

L’ostéochondrite primitive de la hanche correspond à une nécrose ischémique du noyau épiphysaire fémoral supérieur en cours de croissance, dont la pathogénie n’est pas complètement élucidée. Sur le plan nosologique, le terme d’ostéochondrite semble discutable[19], conduisant à classer cette maladie avec les ostéochondrites ou ostéochondroses de croissance, mais la plupart des publications s’accordent pour utiliser le terme plus approprié de maladie de Legg-Perthes-Calvé, premiers auteurs à la décrire en 1910[7,21,32].C’est une affection dont l’évolution se déroule sur de nombreuses années pour aboutir à la guérison ou à d’éventuelles séquelles à l’âge adulte, et où l’imagerie joue un grand rôle dans le cadre du diagnostic et de la surveillance.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Durand C, Couaillier J, Krause D. Ostéochondrite primitive de la hanche chez l’enfant (maladie de Legg-Perthes-Calvé). EMC - Radiologie et imagerie médicale - Musculosquelettique – Neurologique - Maxillofaciale. 1995;14(2):1-1.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/02/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.