Se connecter
Rechercher

Vascularisation artérielle du carcinome hépatocellulaire : des artères classiques aux plus rares

Auteurs : Cazejust J, Bessoud B1, Colignon N1, Garcia-Alba C1, Planché O1, Menu Y1
Affiliations : 1Service de radiologie, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France
Date 2014 Janvier, Vol 95, Num 1, pp 30-39Revue : Journal de Radiologie diagnostique et interventionnelleDOI : 10.1016/j.jradio.2013.02.021
Mise au point
Résumé

Le carcinome hépatocellulaire est le sixième cancer le plus fréquent dans le monde. La vascularisation du carcinome hépatocellulaire est presque exclusivement artérielle, contrairement à la vascularisation hépatique, qui est double avec un apport portal de 75 à 80 % et un apport artériel de 20 à 25 %. Le traitement de référence dans les stades intermédiaires de la classification de Barcelone (B) est la chimioembolisation artérielle hépatique. Le but de la chimioembolisation est d’injecter par voie intra-artérielle une chimiothérapie anti-tumorale, puis d’emboliser l’artère (ou les artères) nourrissant la tumeur. Pour cela, une connaissance de l’anatomie artérielle hépatique est indispensable. La distribution modale représente environ 55 % des patients, mais de nombreuses variantes anatomiques existent et doivent être reconnues. De plus, des artères à destinée initialement extrahépatiques peuvent participer à la vascularisation de certains carcinomes hépatocellulaires. Enfin, après certains traitements (chirurgie ou chimioembolisation), de nouvelles artères nourricières peuvent être recrutées par les tumeurs pour en assurer leur vascularisation. L’objectif de cet article est de décrire les différentes artères qui peuvent vasculariser les carcinomes hépatocellulaires. Ces artères doivent être recherchées, reconnues et décrites par le radiologue sur les examens d’imagerie en coupe du bilan pré-thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Carcinome hépatocellulaire; Chimioembolisation; Anatomie artérielle hépatique; Artériographie; Scanner hépatique;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cazejust J, Bessoud B, Colignon N, Garcia-Alba C, Planché O, Menu Y. Vascularisation artérielle du carcinome hépatocellulaire : des artères classiques aux plus rares. Journal de Radiologie diagnostique et interventionnelle. 2014 Jan;95(1):30-39.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.