Se connecter
Rechercher

Nouvelle classification française des images colposcopiques

Auteurs : Mergui J1, Gondry J1, Hocquemiller R1, Carcopino X1
Affiliations : 1Société Française de Colposcopie et Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV), Paris, France
Date 2023 Mai, Vol 51, Num 5, pp 239-248Revue : Gynécologie Obstétrique Fertilité & SénologieDOI : 10.1016/j.gofs.2023.02.004
Recommandations
Résumé

ObjectifsMettre à jour la classification de la SFCPCV des images colposcopiques initialement proposée en 1983.MéthodesChaque tableau colposcopique a été décrit à partir des éléments des trois temps de l’examen colposcopique. Les situations colposcopiques suivantes ont été décrites : les aspects du col normal, les anomalies de l’épithélium malpighien du col utérin et du vagin, les anomalies de l’épithélium glandulaire, et les signes non spécifiques. Après relecture par les membres du conseil de direction de la SFCPCV, la nouvelle classification a été validée à l’occasion des 45esjournées de la SFCPCV.RésultatsLes Transformations Atypiques (TA) TAG1a et 1b ont été regroupées en un seul et unique tableau colposcopique (TAG1). Les TAG2a et 2b ont été regroupées en TAG2. Les TAG2c correspondent désormais à la TAG3. Le compte rendu colposcopique doit préciser : le caractère interprétable ou non de la colposcopie, la situation de la ligne de jonction squamo-cylindrique ou pavimento-cylindrique (JPC), le résultat de la classification des images colposcopiques, la taille d’une éventuelle TA et enfin la réalisation ou non d’une ou de plusieurs éventuelles biopsies ainsi que leur(s) localisation(s). La conclusion de l’examen colposcopique doit faire figurer en priorité l’aspect colposcopique le plus péjoratif qui prime sur tous les autres.ConclusionLa colposcopie n’offre qu’une interprétation d’images permettant de classer les patientes en fonction des tableaux colposcopiques décrits. L’impression colposcopique ne permet pas de diagnostic histologique, seul fourni par l’analyse de la (ou des) biopsie(s) dirigée(s) éventuellement réalisées.

Mot-clés auteurs
Colposcopie; Classification; Diagnostic; Dépistage; Lésion intraépithéliale; Cancer du col de l’utérus;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mergui J, Gondry J, Hocquemiller R, Carcopino X. Nouvelle classification française des images colposcopiques. Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie. 2023 Mai;51(5):239-248.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/05/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.