Se connecter
Rechercher

Impact de l’outil STOPP-START sur la prescription des médicaments potentiellement inappropriés et appropriés en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Auteurs : Tea F, Bohatier JDate 2016 Juillet-Août, Num 126, pp 158-9Revue : La Revue Exercer
Résumé

ContexteLes médicaments potentiellement appropriés (MPA) sont des médicaments avec un rapport bénéfice/risque favorable. Par opposition, les médicaments potentiellement inappropriés (MPI) ont un rapport défavorable. La prescription de MPI augmente la morbidité et la mortalité. Ce sont des médicaments fréquemment retrouvés chez les personnes âgées. L’outil STOPPSTART (Screening Tool of Older Persons Potentially Inappropriate Prescriptions - Screening Tool to Alert Doctors to Right Treatment) permet de les détecter chez les patients de plus de 65 ans1. Son efficience a été démontrée2, mais aucune étude n’a évalué l’utilité de l’outil STOPP-START pour diminuer la  prescription de MPI et améliorer celle des MPA par les médecins généralistes dans les EHPAD.

Mot-clés auteurs
Déprescriptions; Effets secondaires indésirables des médicaments; Gériatrie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Exercer
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tea F, Bohatier J. Impact de l’outil STOPP-START sur la prescription des médicaments potentiellement inappropriés et appropriés en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La Revue Exercer. 2016 Jui;(126):158-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.