Se connecter
Rechercher

Qu’attendent les patients en situation d’obésité de leur médecin généraliste ?

Auteurs : nakrachi anissa, Moyniez Pauline, Romon Monique, Cunin M, Berkhout C., Tilly-Dufour ADate 2022 Février, Num 180, pp 52 - 57Revue : La Revue ExercerType de publication : article de périodique;
Résumé

Contexte. En France, l’obésité touche 7 millions de personnes. Aborder le sujet du poids chez les personnes en situation d’obésité est difficile en médecine générale, en raison d’une stigmatisation avérée de cette population. Objectif. Identifier les attentes de patients en situation d’obésité consultant leur médecin généraliste. Méthode. Étude qualitative réalisée chez des patients adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de plus de 35 kg/m² consultant en médecine générale dans la métropole lilloise. Elle explorait l’expérience, les représentations et les attentes dans l’abord et la prise en charge de leur poids. Les données ont été recueillies par des entretiens individuels semi-structurés en face-à-face puis ont fait l’objet d’une analyse thématique. Résultats. Les entretiens mettaient en évidence une expérience de souffrance et de jugement, voire une discrimination. Le terme « obésité morbide » était rejeté. La notion normative d’IMC était parfois refusée. Leurs attentes différaient selon le stade motivationnel. Les notions de respect, de diplomatie et de confiance étaient importantes. Conclusion. L’abord du poids chez les patients en situation d’obésité consultant en médecine générale requiert une relation déculpabilisée et de confiance. Le terme « obésité morbide » ne doit plus être utilisé.

Mot-clés auteurs
obésité; patients; médecins généralistes; relations médecin-patient; recherche qualitative;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Exercer
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
nakrachi A, Moyniez P, Romon M, Cunin M, Berkhout C, Tilly-Dufour A. Qu’attendent les patients en situation d’obésité de leur médecin généraliste ?. La Revue Exercer. 2022 Fév;(180):52 - 57.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/08/2025.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.