Un ECOS formatif
Auteurs : Buchon D, Buisson JGDate 2010 Novembre-Décembre, Num 94, pp 142-4Revue : La Revue ExercerType de publication : article de périodique;Une évaluation des compétences des étudiants, au cours des trois années du cursus du DES de médecine générale, permet de suivre en continu l’acquisition du raisonnement et de l’aptitude clinique. L’examen clinique objectif structuré (ECOS) est un mode d'évaluation bien codifié, de nature normative. Son application pratique n’ayant pas été possible à Limoges, des modifications de cet examen, en le rendant formatif, ont permis une évaluation continue du cursus du DES. Les nouvelles modalités intègrent un temps de formation en tout petits groupes, permettant une auto-évaluation par les internes et une appropriation du référentiel concerné. Cet ECOS modifié est, pour l’enseignant, l’occasion d’évaluer la pertinence et le contenu de son enseignement. Il reste à évaluer la performance de cette évaluation.
Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.