Se connecter
Rechercher

Suivi thérapeutique pharmacologique de l’acide mycophénolique, du sirolimus et de la ciclosporine au moyen du « C 2 »

Auteurs : Royer B, Davani S, Bérard M, Kantelip J, Muret PDate 2003 Mai 1, Vol 61, Num 3, pp 251-257Revue : Annales de biologie clinique
Revue générale
Résumé

L’évolution des traitements et des pratiques cliniques en transplantation d’organes a amené des modifications du suivi thérapeutique pharmacologique (STP) des immunosuppresseurs associés à la diminution du rejet de greffe. Une mise au point est proposée sur le STP du mofétil de mycophénolate, du sirolimus et de la ciclosporine avec le prélèvement 2 heures après la prise (C 2). Pour chacune de ces molécules il est fait état de leurs caractéristiques pharmacocinétiques, expliquant l’utilité de leur STP. En outre, nous présentons une revue de la littérature concernant les études menant aux modifications des STP, les méthodes de dosage et les stratégies thérapeutiques. Le STP apparaît ainsi indispensable pour diminuer la fréquence du rejet de greffe ainsi que celle des effets secondaires. D’autres études semblent néanmoins nécessaires pour déterminer de nouvelles stratégies de prélèvements ou de nouveaux intervalles thérapeutiques dans le cadre de nouvelles associations ou indications.

Mot-clés auteurs
immunosuppresseur; suivi thérapeutique pharmacologique; ciclosporine; mycophénolate mofétil; sirolimus;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Royer B, Davani S, Bérard M, Kantelip J-P, Muret P. Suivi thérapeutique pharmacologique de l’acide mycophénolique, du sirolimus et de la ciclosporine au moyen du « C 2 ». Ann. Biol. Clin. (Paris). 2003 Mai 1;61(3):251-257.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.