Se connecter
Rechercher

Recommandations pour le choix et la mise en place d’un dispositif de biologie médicale délocalisé

Auteurs : Pernet P, Guimont M, Vuillaume I, Penet S, Szymanowicz A, Houlbert C, Annaix V, Vaubourdolle MDate 2012 Janvier 1, Vol 70, Num 1, pp 167-184Revue : Annales de biologie cliniqueDOI : 10.1684/abc.2012.0678
Qualité et accréditation en biologie médicale. Biologie délocalisée
Résumé

La mise en place est la principale étape du processus d’implantation d’un dispositif de biologie médicale délocalisé qu’il convient de maîtriser pour se conformer à la norme NF EN ISO 22870. C’est au groupe d’encadrement des examens de biologie médicale délocalisés (GEEBMD) qu’il revient de mettre en adéquation ce processus avec les normes, mais également avec l’ordonnance 2010-49 du 13 janvier 2010 qui, en France, limite aux cas de décision thérapeutique urgente le recours aux examens de biologie médicale délocalisés. Cet article définit les deux dossiers que le GEEBMD devra constituer : un dossier de justification de la délocalisation, prenant en compte une étude bénéfice/risque et un dossier de choix et de mise en place du dispositif apportant les preuves de conformité de cette installation.

Mot-clés auteurs
accréditation; iso 15189; biologie délocalisée; iso 22870; étude bénéfice/risque; protocole d’accord;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pernet P, Guimont MC, Vuillaume I, Penet S, Szymanowicz A, Houlbert C, Annaix V, Vaubourdolle M. Recommandations pour le choix et la mise en place d’un dispositif de biologie médicale délocalisé. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2012 Jan 1;70(1):167-184.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.