La méta-analyse anglaise [1] conclut que l’essentiel est d’arrêter de fumer. Il n’est pas confirmé que la durée de ce sevrage est importante.
Il a parfois été rapporté que les fumeurs ayant cessé de fumer peu avant l’intervention prévue ont plus de complications postopératoires, notamment respiratoires, que ceux qui ont arrêté plus de 8 semaines avant. Les auteurs ont sélectionné et analysé parmi 1 623 articles les 9 études (près de 1 000 patients) ayant les qualités méthodologiques requises. L’effet bénéfique et l’absence d’effets néfastes de l’arrêt du tabac est confirmé. Mais la méta-analyse montre qu’un arrêt récent (dans les 8 semaines avant la chirurgie) n’est pas associé à plus ou moins de complications postopératoires qu’un arrêt plus ancien, ni toutes études confondues (risque relatif RR 0,78 ; 0,57-1,07), ni dans les 3 études de meilleure qualité (RR 0,57 ; 0,16-2,01), ni dans les 4 études sur les complications pulmonaires (RR 1,18 ; 0,95-1,46). Les auteurs concluent à l’importance de l’arrêt du tabac, quelle qu’en soit la date. Il faudrait d’autres études pour une conclusion plus robuste sur la durée optimale de l’arrêt. En pratique, il faut encourager les patients à arrêter de fumer à tout moment avant la chirurgie… L’éditorial qui accompagne cette méta-analyse rappelle que plus de 30 % des patients subissant une chirurgie sont fumeurs et deviennent, au moins provisoirement, non-fumeurs à ce moment : la période périopératoire présente une occasion unique de sevrage tabagique !
Myers K, Hajek P, Hinds C, McRobbie H. Stopping Smoking Shortly Before Surgery and Postoperative Complications. A Systematic Review and Meta-analysis. Arch Intern Med. 2011;171(11):983-9.
Chow CK, Devereaux PJ. The Optimal Timing of Smoking Cessation Before Surgery. Arch Intern Med. 2011;171 (11):989-90.
Les questions que se pose la rédaction
• La question de fond est bien celle des complications à long terme du tabagisme. Quand en parler : à toute occasion… l’intervention brève a fait ses preuves.
• Quant à la question à court terme concernant l’acte chirurgical, la réponse reste très imprécise et peut être secondaire, comme le disent les éditorialistes. Ce n’est qu’une bonne occasion de plus de tenter un sevrage (cf. notre dossier : tabagisme, de la dépendance au sevrage. Médecine. 2007;3:267-72).
Mots clés : dépendance à la nicotine ; trouble lié au tabagisme [nicotine dependence; tobacco use disorder]
Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.