Que faut-il savoir, à l’heure actuelle, sur les hypominéralisations molaires incisives (MIH) et les hypominéralisations des secondes molaires temporaires (HSPM) ?
Auteurs : Estivals J, Garot E, Couture C, Rouas PDate 2023 Septembre 1, Vol 94, Num 3, pp 471-476Revue : L'Orthodontie françaiseDOI : 10.1684/orthodfr.2023.138Introduction
L’hypominéralisation molaire incisive (MIH) et l’hypominéralisation des secondes molaires temporaires (HSPM) sont des défauts qualitatifs et asymétriques de l’émail. Les MIH affectent au moins une première molaire permanente et peuvent également être associées aux incisives permanentes. Les HSPM affectent au moins une deuxième molaire temporaire et éventuellement les canines temporaires. L’émail hypominéralisé est caractéristique : les prismes d’émail sont désorganisés, moins distincts, l’espace interprismatique est plus marqué, la densité minérale est diminuée et la teneur en protéines augmentée. Actuellement, les étiologies restent méconnues mais les différentes études tendent vers un modèle multifactoriel avec plusieurs facteurs systémiques, génétiques et/ou épigénétiques, agissant de manière synergique ou additive.
Matériel et méthode
Les auteurs mettent en avant les différents éléments permettant le diagnostic des MIH et des HSPM. Un point sur les prévalences (française et mondiale) et sur les étiologies de ces pathologies est également proposé afin de permettre aux praticiens de répondre aux éventuelles interrogations des parents.
Conclusion
La connaissance de ces différents éléments sur le diagnostic, la structure, les prévalences et les étiologies permettra à l’orthodontiste une meilleure collaboration avec le chirurgien-dentiste, mais également avec les parents afin d’assurer une prise en charge dentaire et orthodontique adéquate.
Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.


