Se connecter
Rechercher

Nécrose aseptique de la tête fémorale chez l’enfant drépanocytaire : expérience de Libreville (Gabon)

Auteurs : Florent Mouba J, Mimbila M, Ester Lentombo L, Thardin J, Ondo ADate 2011 Octobre 1, Vol 21, Num 2, pp 89-92Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophones
Études originales
Résumé

Nous présentons les aspects cliniques des ostéonécroses aseptiques de la tête fémorale chez l’enfant drépanocytaire, en soulignant la nécessité d’un dépistage précoce de l’atteinte de la tête fémorale bien souvent pauci- ou asymptomatique. Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive sur une période de 10 ans allant du 1 er janvier 1989 au 31 décembre 1999. Nous avons inclus 22 enfants drépanocytaires homozygotes SS, tous les enfants et adolescents présentant une douleur de la hanche et/ou une boiterie lors de la marche. Nous avons répertorié 22 cas, dont 72 % de garçons (sex-ratio de 2,6). L’infarctus osseux touche avec prédilection la tête fémorale mais peut également concerner la tête humérale. Ces atteintes peuvent être invalidantes et parfois sévères. Elles peuvent mettre en jeu le pronostic fonctionnel mais peuvent également avoir des répercussions sur le potentiel de croissance. L’éducation des patients et de leur famille est importante pour permettre un diagnostic et une prise en charge précoces.

Mot-clés auteurs
drépanocytose; enfant; gabon;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Florent Mouba J, Mimbila M, Ester Lentombo L, Thardin J, Ondo A. Nécrose aseptique de la tête fémorale chez l’enfant drépanocytaire : expérience de Libreville (Gabon). Sante. 2011 Oct 1;21(2):89-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.