Œdème vulvaire : à quoi pensez-vous ?
Auteurs : Kalmi N, Baybay H, Choukri S, Douhi Z, Elloudi S, Soughi M, Bendahhou M, Lahkim Bennani A, Mamouni N, Errarhay S, Bouchikhi C, Banani A, Zahra Mernissi FDate 2024 Mars 1, Vol 33, Num 2, pp 104-108Revue : Cahiers Santé Médecine ThérapeutiqueDOI : 10.1684/sanmt.2024.247L’œdème vulvaire est une tuméfaction des tissus de la vulve résultant de l’accumulation dans l’espace interstitiel de liquide comprenant du plasma ou de la lymphe. Généralement symptôme d’une pathologie sous-jacente, il peut également se présenter en tant qu’entité distincte. L’objectif de notre étude était de rapporter les divers cas d’œdème vulvaire de notre série de pathologies vulvaires.
Matériels et méthode
de janvier 2020 à janvier 2024, nous avons mené une étude rétrospective au département de dermatologie du CHU Hassan II, à Fès, portant sur 70 cas d’œdème vulvaire.
Résultats
l’œdème vulvaire peut être le symptôme de diverses pathologies systémiques, révélant parfois une pathologie sous-jacente telle que la maladie de Crohn. Il peut également servir de signe d’alerte pour une urgence diagnostique et thérapeutique potentiellement grave, notamment la prééclampsie au cours d’une grossesse. L’œdème vulvaire peut avoir un impact important sur la qualité de vie si la pathologie sous-jacente est chronique. La prise en charge est parfois complexe, le plus souvent multidisciplinaire.
Conclusion
l’étiologie de l’œdème vulvaire est complexe. L’identification des pathologies sous-jacentes et associées est cruciale pour une prise en charge efficace. Dans les cas apparemment résistants à la thérapie conventionnelle, il convient de penser à l’origine néoplasique.
Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.