Se connecter
Rechercher

Fracture du processus latéral du talus et snowboard: à propos d'un cas avec revue de la littérature

Auteurs : CADU C1, PIDHORZ L1
Affiliations : 1CHRU Angers, Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, 4 rue Larrey, 49000 Angers, France
Date 2001, Vol 17, Num 3, pp 162-164Revue : Médecine et chirurgie du pied
Résumé

La fracture du processus latéral de l'astragale est une lésion peu commune et bien souvent méconnue par l'imprécision des clichés radiologiques standards. Notre cas clinique concerne un jeune homme de 30 ans, adepte du snowboard à bottes souples qui à la suite d'une chute a présenté une fracture déplacée du processus latéral de l'astragale. Le scanner a permis d'apprécier l'importance du déplacement et de préciser la nature du trait de fracture ainsi que ses rapports avec l'articulation talo-calcanéenne et talo-fibulaire. L'intervention chirurgicale a consisté en une réduction chirurgicale et fixation par vissage simple. Une botte en résine a été nécessaire pendant 6 semaines. Les suites ont été satisfaisantes et la reprise du sport a été possible au 4e mois. L'étude de ce cas clinique et la revue de la littérature nous permettent de rappeler les caractéristiques cliniques, radiologiques et thérapeutiques de cette lésion.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Astragale; Chirurgie; Etude cas; Fracture; Homme; Membre inférieur; Os; Pied; Revue bibliographique; Surfing sur neige; Tomodensitométrie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CADU C, PIDHORZ L. Fracture du processus latéral du talus et snowboard: à propos d'un cas avec revue de la littérature. Médecine et chirurgie du pied. 2001;17(3):162-164.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.