Se connecter
Rechercher

Faute de pouvoir se souvenir, voir et halluciner le passé grâce à la vidéo : Vidéo et psychiatrie

Auteurs : LAVALLEE GDate 2000, Vol 39, Num 2, pp 121-128Revue : Perspectives psychiatriques
Résumé

Dans les psychoses, « ce qui est aboli au-dedans revient du dehors » (Freud, 1915). Ce retour se fait en surinvestissant le pôle perceptif qui se trouve alors chargé d'une grande quantité d'hallucinatoire. Or le film est « désir d'un réel qui aurait le statut d'une hallucination, soit d'une représentation prise pour une perception » (J.L. Baudry, 1975). La perception de séquences de film choisies spontanément et librement, et surinvesties par un adolescent psychotique peut devenir le lieu où le forclos va pouvoir se révéler à ses yeux sur le mode d'une perception à fort « quantum hallucinatoire» (G. Lavallée, 1999). C'est ainsi qu'Ahmed, l'adolescent dont il est question ici, m'a amené spontanément de tels films, sous forme de cassettes vidéo, et c'est en les regardant avec moi qu'il a pu symboliser et appri voiser un passé irreprésentable et terrifiant.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Efficacité traitement; Enregistrement vidéo; Etude cas; Etude comparative; Filmographie; Hallucination; Mâle; Médiation; Perception; Psychose; Psychothérapie analytique; Souvenir; Symbolisation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LAVALLEE G. Faute de pouvoir se souvenir, voir et halluciner le passé grâce à la vidéo : Vidéo et psychiatrie. Perspectives psychiatriques. 2000;39(2):121-128.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.