Se connecter
Rechercher

Que peut apporter l'anthropologie médicale à la pratique de la médecine ? : Médecine ambulatoire

Auteurs : HUDELSON P1
Affiliations : 1Anthropologue médicale, Département de médecine communautaire, Hôpitaux universitaires de Genève, 1211 Genève, Switzerland
Date 2002, Vol 60, Num 2407, pp 1775-1780Revue : Médecine et hygiène
Résumé

Etant donné la diversité croissante des patients, il devient de plus en plus important pour les médecins de comprendre les facteurs sociaux et culturels qui Influencent leur santé et leur prise en charge. Dans un contexte multi-culturel, une prise en charge médicale centrée sur le patient pose des défis spécifiques et exige que les cliniciens aient une «compétence transculturelle clinique, c'est-à-dire qu'ils adoptent un comportement adapté et disposent de connaissances et de techniques appropriées. Les concepts et le point de vue de l'anthropologie médicale permettent de mieux cerner la nature interculturelle de la consultation médicale et de concevoir et appliquer des méthodes qui assurent un suivi médical judicieux. Le présent article explique en quoi consiste l'anthropologie médicale et passe en revue les contributions qu'elle peut apporter à la médecine clinique.

Mot-clés auteurs
Anthropologie; Environnement socioculturel; Homme; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HUDELSON P. Que peut apporter l'anthropologie médicale à la pratique de la médecine ? : Médecine ambulatoire. Med Hyg (Geneve). 2002;60(2407):1775-1780.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.