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Qualités, propriétés et couples : une approche contemporaine de la précatégorisation chez Henri Wallon

Auteurs : SANTOLINI A1, DANIS A2, TIJUS C3
Affiliations : 1Université de Tours, IUT, Département Carrières sociales , 29, rue du Pont-Volant, 37082 Tours, France2Université de Paris V. Laboratoire CNRS Cognition et développement, France3Université de Paris VIII, Laboratoire CNRS ESA 7021 Cognition et activités finalisées, France
Date 2002, Num 4, pp 317-340Revue : Enfance; psychologie, pédagogie, neuropsychiatrie, sociologie
Résumé

L'accent tout particulier mis par Henri Wallon (1945, 1952) sur les qualités et les propriétés des objets dans le développement de la catégorisation chez l'enfant autorise un rapprochement entre ses conceptions, encore largement méconnues, et la notion contemporaine de catégorisation. De même, son concept de pensée par couple et sa théorie du passage de la pensée précatégorielle à la pensée catégorielle, qu'on retrouve dans des travaux récents, nous apparaissent très utiles pour la recherche contemporaine sur le développement cognitif de l'enfant. Dans cet article théorique, nous rappelons les concepts walloniens de la pensée par couple et de la catégorisation. Puis, en utilisant les modèles actuels de description des connaissances en sciences cognitives - modèles basés sur les propriétés pour représenter la partonomie, la taxonomie, ou encore la procédure -, nous montrons comment la pensée par couple, instrument du syncrétisme, diffère de la pensée catégorielle tout en la préparant : Bien qu'étape préliminaire de la pensée et nécessaire à ses progrès ultérieurs, les couples, tout en exprimant un rapport, font d'abord obstacle à la pensée de relation qui procédera d'eux.

Mot-clés auteurs
Catégorisation; Cognition; Couple; Développement cognitif; Enfant; Modèle théorique; Pensée; Représentation connaissances; Sciences cognitives;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
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SANTOLINI A, DANIS A, TIJUS C. Qualités, propriétés et couples : une approche contemporaine de la précatégorisation chez Henri Wallon. Enfance. 2002;(4):317-340.
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Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


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