Se connecter
Rechercher

« Malvoyance » du mouvement dans l'autisme infantile ? Une nouvelle approche neuropsychopathologique développementale

Auteurs : GEPNER B1
Affiliations : 1r Rousselot, Centre hospitalier Montperrin, Aix-en-Provence, France
Date 2001, Vol 44, Num 1, pp 77-126Revue : La Psychiatrie de l'enfant
Résumé

Nous présentons dans cet article une nouvelle hypothèse neuropsychopathologique développementale dans laquelle un trouble précoce de la vision du mouvement, dans ses aspects attentionnels, perceptifs et/ou d'intégration visuo-motrice, joue un rôle central dans certaines formes d'autisme infantile, en entraînant plusieurs cascades d'anomalies développementales dans des domaines aussi variés et cruciaux que l'attention conjointe, la perception, l'imitation, la représentation, la compréhension et l'expression des émotions et du langage, et enfin les échanges visuo-gestuels et posturo-moteurs entre le bébé et son environnement humain. Après une présentation des principaux arguments expérimentaux et issus de la littérature en faveur de cette hypothèse, nous essayons d'en montrer les avantages (implication diagnostique et application rééducative) et les limites théorico-cliniques en la confrontant, d'une part à plusieurs approches neuro-physio- et neuropsychologiques contemporaines de l'autisme infantile (notamment les travaux sur l'attention et la perception visuelles et l'imitation), d'autre part à certains témoignages d'adultes autistes sur leur monde visuel, et enfin à quelques travaux et concepts psychanalytiques. Nous suggérons que notre modèle est à proprement parler neuro-psycho-dynamique et qu'il pourrait nous fournir quelques bases neuropsychologiques d'une pensée en mouvement.

Mot-clés auteurs
Antécédent; Article synthèse; Attention conjointe; Attention; Autisme; Cognition; Communication; Contrôle visuomoteur; Développement postnatal; Emotion émotivité; Etiologie; Etude comparative; Expérience infantile; Imitation; Intégration vestibulovisuelle; Langage; Modèle théorique; Mouvement; Nourrisson; Perception; Représentation mentale; Trouble vision;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GEPNER B. « Malvoyance » du mouvement dans l'autisme infantile ? Une nouvelle approche neuropsychopathologique développementale. Psychiatr Enfant. 2001;44(1):77-126.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.