Se connecter
Rechercher

« Communication facilitée » ou expression accompagnée ? Apprentissage ou psychothérapie ?

Auteurs : DIEBOLD G1, CYSSEAU C2, ROZE J3
Affiliations : 1Centre Étienne-Marcel, Paris, France2Laboratoire de psychopathologie fondamentale et psychanalyse, Université Paris VII - Denis-Diderot, France3ETAPES, Dôle, France
Date 2001, Vol 44, Num 1, pp 27-75Revue : La Psychiatrie de l'enfant
Résumé

A partir d'une observation d'une durée de seize ans, et de quelques autres de plus courte durée, les auteurs exposent leur point de vue sur la « communication facilitée » qu'ils préfèrent appeler expression accompagnée. Ils expliquent comment, à leurs yeux, ce phénomène « magique » peut parfaitement s'intégrer dans nos cadres e pensée, et notamment dans une conception psychanalytique de l'identification, même si, heureusement, la place reste pour une élaboration plus aboutie. De larges extraits d une psychothérapie en écriture assistée sont exposées en annexe.

Mot-clés auteurs
Age scolaire; Apprentissage; Communication; Ecriture; Efficacité traitement; Enfant; Etude cas; Facilitation; Mâle; Processus thérapeutique; Psychothérapie analytique; Pédagogie spéciale; Relation thérapeutique; Symptomatologie; Traitement; Trisomie; Trouble langage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DIEBOLD G, CYSSEAU C, ROZE J. « Communication facilitée » ou expression accompagnée ? Apprentissage ou psychothérapie ?. Psychiatr Enfant. 2001;44(1):27-75.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.