Se connecter
Rechercher

Glaucome malin et myopie forte: A propos d'un cas

Auteurs : CHARFI L1, AVED T1, MGHAÏETH F1, CHAABOUNI A1, TRIKI M1
Affiliations : 1Institut Hédi Rais d'ophtalmologie de Tunis. Service B, Tunisia
Date 2001, Vol 24, Num 10, pp 1081-1084Revue : Journal français d'ophtalmologie
Résumé

Le glaucome malin est une complication rare et redoutable qui survient le plus souvent au décours de la chirurgie filtrante du glaucome par fermeture de l'angle et plus rarement du glaucome à angle ouvert. Il se voit donc essentiellement chez les sujets hypermétropes et rarement chez les sujets emmétropes ou myopes. Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 38 ans, myope forte, monophtalme et porteuse d'un glaucome chronique à angle ouvert qui a développé un glaucome malin dans les suites précoces d'une trabéculectomie. Le traitement a consisté en une extraction extracapsulaire du cristallin et une vitrectomie totale avec ablation de la hyaloïde antérieure associée à un cerclage préventif. L'évolution était marquée par l'apparition de synéchies antérieures avec hypertonie résiduelle. À la lumière de cette observation, nous discutons les mécanismes physiopathologiques du glaucome malin ainsi que les moyens et les résultats thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
Association; Complication; Etude cas; Glaucome angle ouvert; Glaucome malin; Grave; Homme; Myopie; Postopératoire; Trabéculectomie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CHARFI L, AVED T, MGHAÏETH F, CHAABOUNI A, TRIKI M. Glaucome malin et myopie forte: A propos d'un cas. Journal français d'ophtalmologie. 2001;24(10):1081-1084.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.