Variabilité interculturelle du pluralisme interindividuel : L'exemple du développement de la catégorisation
Auteurs : TROADEC B1On se propose d'étudier les conditions écologiques, sociales et culturelles de l'émergence de connaissances relatives au monde physique et humain, chez l'enfant. L'étude intègre les conceptions constructivistes contemporaines qui tendent à montrer une pluralité, ou un polymorphisme, des systèmes cognitifs (structures et représentations) ainsi que de leur fonctionnement. L'originalité de l'étude consiste en la volonté de proposer un questionnement épistémologique sur le caractère de « pertinence » des structures cognitives en jeu, ou (ce que Jean Piaget appelait) leur « nécessité logique ». En effet, cette pertinence suppose une référence normative externe, d'origine historique et culturelle, qui pourrait contraindre le point de vue du chercheur et/ou la forme de l'adaptation progressive de l'enfant à un certain contexte de développement. On se propose alors: 1/ d'invoquer et de préciser un cadre théorique général, inspiré du modèle écoculturel de John Berry; 2/ d'intégrer les propositions épistémologiques et méthodologiques récentes de la psychologie culturelle; 3/ d'explorer la possibilité d'une multidirectionalité de la cognition « développée » et pas seulement de la cognition « en développement ». On illustre cette problématique avec l'exemple d'une recherche sur le développement de la catégorisation.