Se connecter
Rechercher

« De l'appréhension de la beauté au claustrum ». Réflexions sur le conflit esthétique chez Donald Meltzer

Auteurs : KASWIN-BONNEFOND DDate 2003, Vol 67, Num 2, pp 757-758Revue : Revue française de psychanalyse
Résumé

L'auteur propose de faire travailler les concepts de D. Meltzer. L'émotion esthétique confronte le sujet à la perception d'une réalité aux limites incertaines, qu'il s'agisse du monde interne ou du monde externe. L'impact traumatique de l'émotion esthétique représente pour D. Meltzer la première expérience psychique de l'infans. À partir du conflit esthétique qui découle des expériences émotionnelles, en particulier l'appréhension de la beauté, D. Meltzer élabore sa conceptualisation du claustrum. L'identification projective est l'opérateur essentiel de l'être au monde, tant sur le plan de l'établissement de toute communication que sur celui de l'aliénation du sujet.

Mot-clés auteurs
Conceptualisation; Conflit; Emotion émotivité; Epreuve réalité; Esthétique; Etude comparative; Expérience précoce; Expérience subjective; Homme; Identification projective; Perception esthétique; Psychanalyse; Stade sadique anal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
KASWIN-BONNEFOND D. « De l'appréhension de la beauté au claustrum ». Réflexions sur le conflit esthétique chez Donald Meltzer. Rev Fr Psychanal. 2003;67(2):757-758.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.