Se connecter
Rechercher

«Modèle-moi un parent» : Guidance de la parentalité en thérapie familiale avec l'enfant d'âge scolaire

Auteurs : TRAUBE RDate 2003, Vol 24, Num 2, pp 143-152Revue : Thérapie Familiale
Résumé

La thérapie familiale avec l'enfant comprend plusieurs axes simultanés. Nous en isolons trois: l'interaction symptomatique; les jeux de rôle familiaux; la guidance de la parentalité. Les trois axes sont interdépendants: dans l'interaction symptomatique, la problématique de la relation aux parents est déplacée sur le thérapeute ; la relation de l'enfant avec les parents est représentée dans des jeux de rôles et sculptures et les émotions sous-jacentes peuvent l'être dans les jeux psychodramatiques; la guidance parentale se focalise très pragmatiquement sur les différences intergénérationnelles, en y incluant les échos transgénérationnels. Nous synthétisons et illustrons dans cet article une articulation entre ces trois axes.

Mot-clés auteurs
Age scolaire; Autorité; Comportement parental; Education; Enfant; Environnement social; Etude cas; Interaction sociale; Jeu rôle; Milieu familial; Psychodrame; Psychothérapie familiale; Relation familiale; Relation parent enfant; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
TRAUBE R. «Modèle-moi un parent» : Guidance de la parentalité en thérapie familiale avec l'enfant d'âge scolaire. Thérapie Familiale. 2003;24(2):143-152.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.