Se connecter
Rechercher

Histoires de fantômes dans le jardin des espèces: Où est passé le syndrome de Cotard ?

Auteurs : PAULIN P1
Affiliations : 1Centre Hospitalier Valvert, Boulevard des Libérateurs, 13391 Marseille, France
Date 2003, Vol 7, Num 69, pp 27-32Revue : Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale
Résumé

Le syndrome de Cotard dans sa forme la plus complète est considéré de nos jours comme une réalité historique. La méconnaissance dont il fait l'objet dans la pratique clinique courante ainsi que sa véritable errance dans le paysage nosographique sont liées aux modifications successives de nos systèmes de classification. Nous rappelons l'évolution historique du concept et ses relations étroites avec d'autres entités psychopathologiques comme la psychose maniaco-dépressive, la schizophrénie, la catatonie, l'illusion des sosies et bien d'autres. Nous optons d'abord vers une approche nominale du syndrome en restant fidèle aux descriptions de Cotard et Séglas avant de débattre de l'intérêt des différents modes de naturalisation.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Classification; Conceptualisation; Cotard syndrome; Critère; Diagnostic; Environnement social; Epoque historique; Etude comparative; Evolution; Historique; Homme; Milieu culturel; Nosologie; Trouble psychiatrique; Typologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PAULIN P. Histoires de fantômes dans le jardin des espèces: Où est passé le syndrome de Cotard ?. Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale. 2003;7(69):27-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.