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Nature des catégories et typicalité : une étude développementale

Auteurs : CORDIER F1, SPITZ E2
Affiliations : 1Université de Reims Champagne-Ardenne, Centre interdisciplinaire de linguistique et psychologie cognitive, 57, rue Pierre-Taittinger, Reims 51100, France2Département de psychologie, Université de Metz, île du Saulcy, 57045 Metz, France
Date 1998, Num 4, pp 189-202Revue : Enfance; psychologie, pédagogie, neuropsychiatrie, sociologie
Résumé

Une comparaison des processus de catégorisation d'objets naturels et d'objets fabriqués a été menée avec des enfants dont l'âge était compris entre 8 et 12 ans. Nous avons fait varier le degré de typicalité des éléments à catégoriser. Une tâche de catégorisation de la forme « un X est un Y » a été utilisée, avec comme indicateur le temps de décision. Nous supposons que la formation des catégories d'objets fabriqués est plus tardive que celle des catégories naturelles, étant donné les connaissances plus importantes des enfants concernant le vivant. Nous faisons également l'hypothèse que les effets de typicalité devraient être moins marqués pour les catégories naturelles, pour les mêmes raisons. Nous observons des temps de décision plus longs et des effets de typicalité plus importants pour les catégories d'objets fabriqués. Nous proposons une interprétation en terme de nature ontologique des objets.

Mot-clés auteurs
Age scolaire; Catégorisation; Cognition; Développement cognitif; Enfant; Etude comparative; Etude expérimentale; Préadolescent; Typicalité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
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CORDIER F, SPITZ E. Nature des catégories et typicalité : une étude développementale. Enfance. 1998;(4):189-202.
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Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


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