Se connecter
Rechercher

Obstructions des canaux éjaculateurs : diagnostic et traitements

Auteurs : WAGNER L1
Affiliations : 1Service d'Urologie-Andrologie, Hôpital Carremeau, CHU Nîmes, France
Date 2005, Vol 15, Num 1, pp 11-18Revue : Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française
Résumé

Le traitement de l'infertilité masculine peut apparaître décevant en raison du groupe majoritaire des étiologies idiopathiques pour lesquelles les options sont limitées à des traitements médicaux empiriques, aux techniques d'assistance médicale à la procréation ou au recours au sperme de donneur. Il existe cependant des infertilités masculine curables dont la recherche est essentielle afin de répondre chez ces patients, à un objectif de guérison ou tout du moins à une amélioration du spermogramme et donc de la fertilité. Les patients présentant une obstruction sur la voie séminale sont particulièrement représentatifs de ce groupe. Le diagnostic de l'obstruction est souvent difficile et nécessite un faisceau d'arguments cliniques et paracliniques. En conséquences, un nombre probablement important de ces obstacles n'est pas dépisté. L'obstruction des canaux éjaculateurs ne représente que 5% des étiologies obstructives et, comme les obstacles épididymaires, peut être accessible à un geste de réparation chirurgicale. L'obstruction des canaux éjaculateurs doit être suspectée chez un patient présentant une azoospermie ou une oligospermie sévère, un faible volume de l'éjaculât (moins de 1 ml) sans éjaculation rétrograde, un bilan hormonal de l'axe gonadotrope normal et des testicules de volume normal. L'échographie endorectale est l'examen de référence pour confirmer le diagnostic. Les arguments échographiques en faveur d'une obstruction sont représentés par une dilatation des vésicules séminales (diamètre de section interne supérieur à 1,5 cm) associée à une dilatation des canaux éjaculateurs (diamètre de section interne supérieur à 2 mm). Ces signes échographiques ne sont pas toujours présents et c'est alors la vasographie per-opératoire qui permettra de mettre en évidence la sténose. Le traitement chirurgical de la sténose des canaux éjaculateurs donne globalement de bons résultats avec 65% d'amélioration du spermogramme et 20% de grossesse sans assistance médicale. Il faut toutefois signaler que cette chirurgie endoscopique n'est pas dénuée de complications et qu'il est rapporté des aggravations de l'obstruction rendant l'autoconservation de sperme impérative en cas de traitement d'une sténose incomplète.

Mot-clés auteurs
Appareil génital mâle; Azoospermie; Conduite à tenir; Diagnostic; Homme; Obstruction canal éjaculateur; Reproduction; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
WAGNER L. Obstructions des canaux éjaculateurs : diagnostic et traitements. Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française. 2005;15(1):11-18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.