Se connecter
Rechercher

Ostéomalacie et ostéoporose révélant une maladie coeliaque

Auteurs : HASSIKOU H1, SATI S1, AJANA A1, HADRI L1
Affiliations : 1Service Médecine Interne, Hôpital Militaire Moulay Ismaïl, Meknès, Morocco
Date 2005, Vol 57, Num 3, pp 17-19Revue : Rhumatologie
Résumé

Les manifestations osseuses au cours de la maladie coeliaque sont possibles, mais sont rarement les seuls signes révélateurs de la maladie. ■ Observation: Mme E. L., âgée de 23 ans, consulte pour des douleurs osseuses et une faiblesse musculaire sans trouble digestif. Le bilan biologique est en faveur d'une ostéomalacie (hypocalcémie, hypophosphorémie et un taux de vitamine D effondré). Les radiographies du squelette retrouvent une déminéralisation osseuse diffuse, avec une ostéoporose lombaire et fémorale confirmée par la biopsie osseuse. Le reste du bilan biologique note une anémie microcytaire hyposidérémique, une hypoprotidémie avec une hypoalbuminémie. Les anticorps anti-endomysium sont positifs, et la biopsie duodénale retrouve une atrophie villositaire. Un régime sans gluten associé à une supplémentation vitaminocalcique a entraîné une amélioration rapide clinique et biologique au bout de six mois. ■ Discussion: Devant toute ostéoporose et/ou ostéomalacie du sujet jeune, la maladie coeliaque doit être évoquée, même en l'absence de signes digestifs. Le diagnostic précoce de la maladie coeliaque et le régime sans gluten associé à une supplémentation vitaminocalcique sont les seuls garants d'une bonne évolution.

Mot-clés auteurs
Albumine; Anémie; Biopsie; Calcium; Coeliaque maladie; Douleur; Duodénum; Elément minéral; Etat nutritionnel; Hypoalbuminémie; Hypocalcémie; Os; Ostéomalacie; Ostéoporose; Radiographie; Rhumatologie; Signe inaugural; Squelette; Symptomatologie; Vitamine D;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HASSIKOU H, SATI S, AJANA A, HADRI L. Ostéomalacie et ostéoporose révélant une maladie coeliaque. Rhumatologie. 2005;57(3):17-19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.