Orthoptie et dyspraxie visuo-spatiale
Auteurs : BERGER-MARTINET A1, BLANC S1Historiquement c'est chez de nombreux enfants IMC anciens grands prématurés que les troubles neuro-visuels et en particulier la dyspraxie visuospatiale ont été observés. Rapidement, la connaissance des ces troubles augmentant, il est devenu évident que d'autres populations étaient concernées (syndrome malformatifs, difficulté d'apprentissage non objectivées,...). Les troubles neuro-visuels comprennent certes le strabisme et les autres anomalies de la motricité oculaire, mais aussi les troubles de l'analyse perceptive et les troubles neuropsychologiques. Ils peuvent se situer à différents niveaux de la boucle neuro-visuelle. Ils constituent une véritable pathologie du développement du regard et compromettent de nombreux apprentissages tant moteurs que cognitifs et en particuliers scolaires. La dyspraxie visuo-spatiale est une des expressions la plus difficile à analyser des troubles affectant la boucle neuro-visuelle. Elle rend l'enfant dysharmonieux et déroutant pour son entourage. Ces troubles sont souvent associés à d'autres troubles neurologiques qui rendent leur étude complexe et leur dépistage peu répandu. Le bilan orthoptique neuro-visuel est donc important pour poser au plus tôt un diagnostic précis et organiser sur cette base une éducation thérapeutique visant à réduire et contourner ces difficultés neuro-visuelles, prise en charge qui au mieux s'inscrira dans un accompagnement pluridisciplinaire.