Se connecter
Rechercher

Fibromatose hyaline juvénile Etude de quatre cas

Auteurs : HABIBEDDINE S1, DISKY A1, BENCHIKHI H1, KHADIR K1, BSAR R1, AZZOUZI S2, SKALI S2, LAKHDAR H1
Affiliations : 1Service de dermatologie-vénéréologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Morocco2Service d'anatomopathologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Morocco
Date 2006, Vol 25, Num 2, pp 64-67Revue : Les nouvelles dermatologiques
Résumé

La fibromatose hyaline juvénile (FHJ) est une maladie rare transmise sur le mode autosomique récessif. Nous rapportons 4 observations typiques colligées dans notre service durant une période de 3 ans. Il s'agissait de 4 nourrissons dont deux garçons nés d'une grossesse gémellaire. Le tableau clinique était évocateur devant la présence de lésions cutanées papulonodulaires, d'une hypertrophie gingivale et de contractures douloureuses des grosses articulations en flexion. Le diagnostic de FHJ était confirmé par l'étude histologique en montrant une hyalinose dermique superficielle associée à une prolifération fibroblastique. L'évolution était marquée par l'aggravation progressive des lésions cutanées et de la limitation des mouvements aboutissant à un handicap majeur et précoce. Ces observations confirment la sévérité de cette affection qui est due à des troubles de la formation et du métabolisme des mucopolysaccharides du derme. Cette série se singularise par l'atteinte des 2 jumeaux qui, à notre connaissance, n'a jamais été rapportée.

Mot-clés auteurs
Dermatologie; Etude cas; Fibromatose juvénile; Nourrisson;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HABIBEDDINE S, DISKY A, BENCHIKHI H, KHADIR K, BSAR R, AZZOUZI S, SKALI S, LAKHDAR H. Fibromatose hyaline juvénile Etude de quatre cas. Les nouvelles dermatologiques. 2006;25(2):64-67.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.