Jeu précoce de communication orale libérée : De la sonde au sein, au biberon, à la cuillère, au crayon
Auteurs : TOSTAIN-CHARDIN B1, HERVE F1L'originalité de cette méthode consiste à tout mettre en oeuvre pour favoriser et stimuler la communication et la dimension affective et sensorielle entre l'enfant et l'adulte soignant et son parent. Il s'agit de créer le plus tôt possible une situation de jeu, dans un cadre réparateur, bienveillant et rigoureux, un espace-temps ludique, léger, libre et mouvant en dehors des soins intensifs et des procédures potentiellement douloureuses. Le prématuré doit y être valorisé. Cette situation, c'est lui qui la crée du commencement à la fin. C'est lui qui gère ses rythmes et microrythmes. L'enfant s'approprie l'exercice-jeu du début à la fin et acquiert, de ce fait, un certain degré d'indépendance par rapport à son environnement et son appareillage. Selon nous, le jeu précoce a une incidence sur sa gestuelle que nous supposons intentionnelle et volontaire et a un effet de stimulation sur ses fonctions supérieures.