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Gestion de crise. Une démarche managériale

Auteurs : PILLET-MOREELS C, BABELLA G, ROCH-JOLY, CHEVAILLIER JDate 2005, Num 60, pp 14-22Revue : Entreprise Sante
Résumé

Epidémies, accidents, catastrophes naturelles ou sanitaires..., l'hôpital se retrouve régulièrement au coeur des soubresauts de l'actualité. Comment gérer ces moments de crises, en interne comme en externe ? Tel était l'enjeu des réflexions et communications qui ont émaillé la journée de formation organisée par l'AEAE-ENSP en février dernier. Un symposium qui a rassemblé quelque cent cinquante directeurs d'hôpital, médecins et soignants du Languedoc-Roussillon, de Paca et de Rhône-Alpes au CHU de Nîmes. Dans le premier article Catherine Pillet-Moreels donne des éléments de réponse aux questions : Qu'est-ce qu'une crise ? De quels outils dispose le manager dans un contexte critique ? Après les que faire exposés par Catherine Pillet-Moreels, place aux que dire avec Gérard Gabella, consultant, qui a traité de l'utilisation appropriée de la communication et des système d'information en cas de crise. Le Dr. Roch-Joly praticien hospitalier de Lille nous présente un cas pratique et concret de catastrophe : l'explosion d'un gazoduc en Belgique qui a détruit une zone industrielle située en milieu rural, qui a fait vingt-quatre morts et cent vingt blessés. Puis Jean-Robert Chevaillier a précisé sont optique de management du projet dans le cadre du déclenchement du plan blanc et a développé la notion de gestion en avenir incertain.

Mot-clés auteurs
Accident; Cataclysme; Communication; Crise; Directeur; Epidémie; Etude cas; Formation permanente; Gestion; Hôpital; Industrie; Information; Mass media; Milieu hospitalier; Médecin; Personnel encadrant; Témoignage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
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PILLET-MOREELS C, BABELLA G, ROCH-JOLY, CHEVAILLIER J. Gestion de crise. Une démarche managériale. Entreprise Sante. 2005;(60):14-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/08/2017.


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