Se connecter
Rechercher

Valeur du frottis salivaire pour le diagnostic de xérostomie dans le syndrome de Gougerot-Sjögren

Auteurs : EL-MIEDANY Y, EL-HADY S, EL-BADDINI M1
Affiliations : 1Service d'Anatomie Pathologique, Université du Canal de Suez, Egypt
Date 1999, Vol 66, Num 2, pp 79-85Revue : Revue du rhumatisme
Résumé

Objectif. Etudier la valeur de l'arborisation du frottis salivaire pour le diagnostic de xérostomie dans le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif et secondaire. Méthodes. Des prélèvements salivaires ont été réalisés avec et sans jeûne préalable chez 25 malades souffrant de syndrome de Gougerot-Sjögren caractérisé par une xérostomie et une xérophtalmie symptomatiques et par un test de Schirmer positif. Les prélèvements ont été faits en quatre endroits différents : intérieur de la joue, lèvre inférieure, langue et salive libre. Le facteur rhumatoïde, les anticorps antinucléaires et anti-Ro(SS-A) ont été recherchés dans le sérum. Les prélèvements salivaires ont été séchés à l'air puis examinés au microscope optique et polarisant. Les prélèvements provenant de 25 sujets bien portants ont servi de témoins. Résultats. Trois types d'arborisation ont été observés : géométrique normal, en bois de renne et à branches épaisses. Tous les malades souffrant de syndrome de Gougerot-Sjögren avaient des frottis salivaires anormaux, l'aspect le plus fréquent étant une association de squames muqueuses et d'arborisations en bois de renne et en branches épaisses. Cette association a été observée pour six des 25 prélèvements faits à jeun (24%) ; la plupart des autres prélèvements à jeun se caractérisaient par une arborisation en bois de renne. Une arborisation en bois de renne isolée a été observée pour cinq prélèvements avec et quatre sans jeûne préalable. Cet aspect était absent de cinq prélèvements avec et de cinq sans jeûne préalable, dans lesquels la présence de squames muqueuses était la seule anomalie. Tous les prélèvements témoins faits sans jeûne préalable présentaient un aspect géométrique normal. Les prélèvements à la joue et de salive libre ont été les plus contributifs. Conclusion. Le frottis salivaire est un examen simple, reproductible et utile pour le diagnostic de xérostomie. Il peut être considéré comme l'équivalent du test de Schirmer pour la xérophtalmie.

Mot-clés auteurs
Aptyalisme; Diagnostic; Exploration; Frottis; Histopathologie; Homme; Méthodologie; Salive; Sjögren syndrome; Validation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
EL-MIEDANY Y M, EL-HADY S M, EL-BADDINI M A. Valeur du frottis salivaire pour le diagnostic de xérostomie dans le syndrome de Gougerot-Sjögren. Rev Rhum Ed Fr. 1999;66(2):79-85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.