Se connecter
Rechercher

Ostéodensitométrie : diagnostic et guide thérapeutique

Auteurs : CORMIER C1
Affiliations : 1hôpital Cochin, 27,rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75679 Paris, France
Date 2006, Num 103, pp 31-33Revue : La revue du praticien. Gynécologie et obstétrique
Résumé

L'absorptiométrie biphotonique aux rayons X Cormier L'absorptiométrie biphotonique aux rayons X est une technique fiable et bien validée comme prédiction du risque de fracture. Les sites de mesure sont un site trabéculaire (rachis ou ultradiscal du radius) ou un site cortical (fémur ou 1/3 proximal du radius). La reproductibilité est satisfaisante à condition d'utiliser une même technique, une même machine et une même zone d'intérêt. La mesure est une densité surfacique : densité minérale osseuse (OMO) et l'ostéoporose est définie par un T score ≤-2,5 et l'ostéopénie par un T score compris entre -1 et - 2,5. Des pièges sont connus, notamment au rachis où des situations surévaluent le résultat. La densitométrie n'étant pas validée en dépistage de masse, on la réalisera en présence d'au moins un facteur de risque clinique. Le seuil d'intervention thérapeutique s'appuiera sur la densitométrie modulée en fonction de l'âge, et des facteurs de risque de fractures associés dont un sera particulièrement important à prendre en compte: l'existence d'une fracture vertébrale prévalente.

Mot-clés auteurs
Absorptiométrie biphotonique; Diagnostic; Fracture; Guide; Gynécologie; Homme; Obstétrique; Ostéoporose; Radiographie; Rayon X; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CORMIER C. Ostéodensitométrie : diagnostic et guide thérapeutique. La revue du praticien. Gynécologie et obstétrique. 2006;(103):31-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.