Se connecter
Rechercher

Faut-il faire une hystérectomie en cas d'ovariectomie pour patholoeie bénigne ?

Auteurs : BARRE M1, LOPES P1
Affiliations : 1CHU de Nantes. Hôpital de lu mère et de l'entant. Service de Gynécologie-Obstétrique. 3K. bd Jean Monnet, 44093 Nante, France
Date 2006, Vol 19, Num 4-5, pp 214-219Revue : Reproduction humaine et hormones
Résumé

La chirurgie préventive des cancers doit faire peser attentivement la balance risques/bénéfices individuelle. La place de l'hystérectomie contemporaine d'une chirurgie ovarienne pour pathologie bénigne en est un exemple. En effet la réalisation d'une hystérectomie a bénéficié de réels progrès ces dernières années avec les systèmes de fusion-section tissulaire. L'hystérectomie subtotale par voie coelioscopique avec extraction de la pièce opératoire par un morcellateur permet de réduire les risques et raccourci le temps opératoire. Le fait de réaliser l'hystérectomie prophylactique permet d'éviter toute la pathologie utérine, les symptômes comme les métrorragies, les pathologies bénignes ou malignes comme les fibromes et surtout le cancer de l'endomètre dont le risque est de 3 % à 50 ans. L'hystérectomie prophylactique permettrait également de diminuer le risque du cancer du sein en excluant les progestatifs du traitement hormonal de la ménopause. De nombreuses études ont en effet montré l'imputabilité du progestatif dans le développement du cancer du sein, mais l'étude E3N a innocenté la progestérone micronisée. Enfin, dans une démarche d'économie de santé, il faut reconnaître que cette chirurgie coûte, à court terme, plus cher en terme de temps, de matériel, d'occupation de salle, mais à long terme, l'hystérectomie prophylactique semble être bénéfique sur la morbidité et le coût de santé.

Mot-clés auteurs
Glande mammaire pathologie; Gynécologie; Hystérectomie; Ovariectomie; Traitement hormonal substitutif; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BARRE M, LOPES P. Faut-il faire une hystérectomie en cas d'ovariectomie pour patholoeie bénigne ?. Reproduction humaine et hormones. 2006;19(4-5):214-219.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.