Se connecter
Rechercher

Quels sont les diagnostics différentiels et les formes frontières de SLA ?

Auteurs : PRADAT P1, BRUNETEAU G1
Affiliations : 1Fédération des Maladies du Système Nerveux, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France
Date 2006, Vol 162Revue : Revue neurologique
Résumé

Le diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA) repose sur la mise en évidence de symptômes et signes en rapport avec la dégénérescence des motoneurones centraux et périphériques. Il est habituellement aisément évoqué lorsque le tableau est complet mais le diagnostic est difficile dans les formes de début, surtout en cas d'atteinte prédominante ou isolée du motoneurone central ou périphérique. C'est dans ces formes de début partiel que le risque de faux diagnostics positifs ou négatifs est le plus important. Les diagnostics différentiels principaux des formes périphériques de SLA sont l'amyotrophie spinale progressive de l'adulte, le syndrome de Kennedy, la myosite à inclusion et la neuropathie multifocale avec blocs de conduction. Le diagnostic des formes frontières de SLA (atrophie musculaire progressive, sclérose latérale primitive et paralysie bulbaire progressive) est un diagnostic d'élimination. Dans cet article, seront revues les données de la littérature concernant les diagnostics différentiels et les formes frontières de SLA.

Mot-clés auteurs
Amyotrophie; Atrophie; Bloc de conduction; Diagnostic différentiel; Inclusion; Myosite; Neuropathie; Primitif; Système nerveux pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PRADAT P-F, BRUNETEAU G. Quels sont les diagnostics différentiels et les formes frontières de SLA ?. Rev. Neurol. (Paris). 2006;162.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.