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Nouveaux jouets : ce que les enfants identifient comme « jouets de garçons » et «jouets de filles»

Auteurs : CHERNEY I1, HARPER H1, WINTER J1
Affiliations : 1Department of Psychology, Creighton University, Omaha, NE 68178, United States
Date 2006, Num 3, pp 266-282Revue : Enfance; psychologie, pédagogie, neuropsychiatrie, sociologie
Résumé

L'interaction avec des jouets peut être considérée comme un aspect important de la socialisation des enfants et du développement cognitif pendant la jeune enfance. La présente étude a examiné le raisonnement de garçons et de filles âgés de 2 à 5 ans lors de la classification d'images de jouet. Au total, 49 enfants ont identifié quels jouets masculins, féminins, neutres et ambigus ils considéraient comme des jouets pour garçons et filles, tout en indiquant les raisons de leurs choix. Les résultats ont démontré des écarts par tranches d'âge et selon le sexe. Les enfants plus âgés et les garçons préféraient davantage les stéréotypes de genre que ne le faisaient les plus jeunes enfants et les filles. Comparativement aux filles, les garçons avaient plus tendance à identifier des jouets neutres et ambigus comme des jouets masculins. Les raisons les plus fréquemment énoncées pour associer les jouets avec un sexe particulier étaient basées sur la pensée égocentrique (un intérêt spécial pour vouloir jouer avec le jouet) et l'association au sexe.

Mot-clés auteurs
Age préscolaire; Enfant; Femelle; Jouet; Mâle; Rôle sexuel; Schéma; Stéréotype;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
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CHERNEY I, HARPER H, WINTER J. Nouveaux jouets : ce que les enfants identifient comme « jouets de garçons » et «jouets de filles». Enfance. 2006;(3):266-282.
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Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


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