Se connecter
Rechercher

Hystérie et schizophrénie : repères pour un diagnostic différentiel

Auteurs : BREMAUD N1
Affiliations : 1Psychologue Clinicien Institut Médico-Educatif «Les Terres Noires», 85000 La Roche/Yon, France
Date 2006, Vol 10, Num 100, pp 33-42Revue : Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale
Résumé

Quels sont les points de repères fondamentaux qui, chez la jeune Coralie, nous permettent d'invalider le diagnostic initial de psychose? Nous réinterrogerons ici l'hystérie au regard de la schizophrénie, nous tenterons de mettre en relief les limites et les dangers d'une clinique du «signe». L'aggravation brutale du tableau clinique, les manifestations de corps d'allure catatonique, l'errance. le délire, les symptômes dissociatifs, etc. seront questionnés sous l'angle du discours du patient et des mécanismes psychiques inconscients à l'oeuvre. Nous proposerons ainsi -à l'appui de la clinique- d'aller au-delà des manifestations apparentes, souvent sources d'erreurs diagnostiques, et de traitements inadaptés.

Mot-clés auteurs
Adulte jeune; Attitude; Classification; Corps; Critère; Diagnostic différentiel; Diagnostic; Délire; Etude cas; Fantasme; Femme; Forme clinique; Langage; Nosologie; Névrose hystérique; Psychanalyse; Schizophrénie; Symptomatologie; Trouble dissociatif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BREMAUD N. Hystérie et schizophrénie : repères pour un diagnostic différentiel. Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale. 2006;10(100):33-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.