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Giorgio Agamben et la mélancolie : philosophie de la clinique

Auteurs : MAHIEU E1
Affiliations : 1CHG Robert-Ballanger, 93602 Aulnay-sous-Bois, France
Date 2007 Mars 1, Vol 83, Num 3, pp 205-209Revue : L'Information psychiatriqueDOI : 10.3917/inpsy.8303.0205
Dépression
Résumé

Le philosophe italien Giorgio Agamben s'intéresse dans son ouvrage Stanze à l'histoire et la clinique de la mélancolie. Il explore la notion d'acedia élaborée au sein de la patristique médiévale, puis la notion médicale d'eros mélancolique de la Renaissance, avant de s'arrêter aux notions freudiennes exposées dans Deuil et mélancolie. Il remarque qu'il est possible de déceler une intention mélancolique que toutes ces réhabilitations de la mélancolie mettent en avant : le renversement d'un manque en un excès. La stratégie du mélancolique crée un espace qui échappe à la dialectique de la valeur d'usage ou d'échange de l'objet, et ce lieu lui paraît homogène à celui de la création artistique. À travers son analyse philosophique, l'association antique de l'homme mélancolique, le génie et l'art se trouve convoquée pour interroger le lien entre l'homme et les choses dans l'horizon du capitalisme contemporain.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Deuil; Economie capitaliste; Environnement social; Etat dépressif; Historique; Homme; Mélancolie; Perte objet; Philosophie;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
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Citer cet article
MAHIEU E. Giorgio Agamben et la mélancolie : philosophie de la clinique. Inf Psychiatr. 2007 Mar 1;83(3):205-209.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


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