Se connecter
Rechercher

Que penser des récentes remises en cause de l'albumine et de l'Elohès®?

Auteurs : CONSEILLER C1
Affiliations : 1Service d'anesthésie-réanimation adultes, hôpital Cochin Saint-Vincent de Paul, Paris, France
Date 1999, Vol 18, Num 5, pp fi88-fi92Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimation
Résumé

Dans le British Medical Journal du 25 juillet 1998, le groupe Cochrane a publié une méta-analyse concernant l'administration d'albumine chez les patients en situation aiguë grave [1]. Cette méta-analyse a eu une grande résonance médiatique au Royaume-Uni, ainsi qu'au niveau des diverses agences européennes du médicament. Pour sa part, l'Agence française a procédé, à cette occasion, à un réexamen des indications de l'albumine. En décembre 1998, la Commission nationale de pharmacovigilance, après avoir analysé un certain nombre d'effets indésirables de l'Elohès® concernant l'hémostase et la fonction hépatique, a proposé à la Commission d'AMM certaines limitations à l'utilisation de ce produit, ainsi que des mises en garde concernant les autres solutions d'hydroxyéthylamidon (HEA). Ainsi, les deux produits de référence pour le remplissage vasculaire se sont-ils vus attribuer des effets délétères susceptibles de remettre en cause une partie de leur utilisation clinique. II nous a donc semblé important d'informer les anesthésistes-réanimateurs français du contenu de l'article du BMJ et du rapport de la Commission nationale de pharmacovigilance, en essayant de rappeler à cette occasion les principales indications et modalités d'utilisation de ces deux produits.

Mot-clés auteurs
Albumine; Anesthésie; Facteur risque; Homme; Métaanalyse; Origine humaine; Pharmacovigilance; Recommandation; Réanimation; Succédané plasma; Toxicité; Utilisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CONSEILLER C. Que penser des récentes remises en cause de l'albumine et de l'Elohès®?. Ann Fr Anesth Reanim. 1999;18(5):fi88-fi92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.