Se connecter
Rechercher

Valaciclovir (zelitrex°) : herpès et immunodéprimés : Plus simple qu'avec l'aciclovir

Date 2007, Vol 27, Num 287Revue : La revue Prescrire
Résumé

• Le valaciclovir est un précurseur métabolique de l'aciclovir (un antiviral) qui, chez les patients immunocompétents, a pour seul avantage sur l'aciclovir de réduire le nombre de comprimés et de prises quotidiens. • Le chapitre indications du résumé des caractéristiques (RCP) cite désormais son utilisation chez les immunodéprimés en traitement des épisodes d'infections génitales et en prévention des infections génitales et orofaciales dues au virus de l'herpès récidivant au moins 6 fois par an; en prévention des infections orales herpétiques chimio ou radio-induites. • Dans un essai, chez 467 patients immunodéprimés infectés par le HIV traités pour un épisode d'herpès génital, en double aveugle, le valaciclovir a permis, comme l'aciclovir, une cicatrisation des lésions en 5 jours pour la moitié des patients. • En prévention des infections génitales herpétiques, un essai en double aveugle chez 293 patients immunodéprimés infectés par le HIV, d'une durée de 6 mois, a montré une fréquence plus élevée d'absence de récidive avec le valaciclovir (500 mg 2 fois par jour) qu'avec le placebo: 65 % versus 26 % • En prévention des herpès orofaciaux, une analyse en sous-groupes a posteriori de l'essai précédent, est aussi en faveur d'une fréquence plus élevée d'absence des récidives: 96 % versus 85 %. • En prévention des infections herpétiques orales chimio ou radio-induites, on ne dispose que de 2 essais non comparatifs chez 60 et 108 patients traités par valaciclovir. Des comparaisons historiques suggèrent une efficacité préventive voisine de celle de l'aciclovir. • Les principaux effets indésirables connus du valaciclovir sont des nausées-vomissements et des céphalées. Des troubles neurologiques parfois graves ont été observés en cas d'insuffisance rénale. • Chez les immunodéprimés, selon le RCP, en prévention, le traitement par valaciclovir nécessite la prise de 2 comprimés à 500 mg par jour au lieu de 4 comprimés à 200 mg par jour avec l'aciclovir; et en curatif, 2 prises au lieu de 5. • En pratique, en cas d'herpès chez les immunodéprimés, remplacer l'aciclovir par le valaciclovir a l'intérêt de réduire le nombre de comprimés à ingérer quotidiennement; et, en traitement curatif, le valaciclovir a l'avantage d'une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Mot-clés auteurs
Aciclovir; Antiviral; Article synthèse; Etude comparative; Fiche technique; Herpès; Homme; Immunodépression; Monographie; Promédicament; Prévention; Rythme administration; Valaciclovir;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Valaciclovir (zelitrex°) : herpès et immunodéprimés : Plus simple qu'avec l'aciclovir. La revue Prescrire. 2007;27(287).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.