Se connecter
Rechercher

GÉNÉALOGIE ET TRANSMISSION DU NOM EN BÉARN DU XVIIIe AU XXe SIÈCLE

Auteurs : SEGRESTIN R1, JAKOBI L1, DARLU P1
Affiliations : 1INSERM U535, Génétique épidémiologique et Structure des Populations humaines, B.P. 1000, Hôpital Paul Brousse, 94817 Villejuif, France
Date 2007, Vol 19, Num 1-2, pp 39-51Revue : Bulletins et mémoires de la Société d'anthropologie de Paris
Résumé

À partir de la documentation consignée par les registres paroissiaux et d'état-civil, les généalogies des personnes nées à Arthèz-d'Asson, en Béarn (France), depuis 1744 jusqu'à 1975, ont été préalablement reconstruites. Les noms de chacune des personnes de ces généalogies attribués lors de leur naissance, de leur mariage, de leur décès et de la naissance de leurs enfants ont été relevés. Le corpus de noms porte sur plus de 12 000 naissances, 1500 unions et 4000 fratries. Les modalités de transmission de ces noms le long des généalogies sont également décrites. Les résultats indiquent une grande variabilité « ontologique» du nom, une forte transmission du nom en lignée maternelle, une traçabilité du nom dans la généalogie très aléatoire, et la présence de quelques stratégies matrimoniales dans la constitution des couples. La discussion porte sur le rôle attribué à la dénomination dans la société béarnaise et sur l'incertitude des inférences génétiques à partir des noms de famille quand les règles de transmission de ces noms ne sont pas systématiquement appliquées.

Mot-clés auteurs
Anthropologie; Généalogie; Homme; Patronyme; Siècle 18eme; Siècle 19eme; Siècle 20eme; Transmission;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SEGRESTIN R, JAKOBI L, DARLU P. GÉNÉALOGIE ET TRANSMISSION DU NOM EN BÉARN DU XVIIIe AU XXe SIÈCLE. Bull Mem Soc Anthropol Paris. 2007;19(1-2):39-51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.