Se connecter
Rechercher

Bowel malabsorption

Auteurs : CROCELLA L1, ROCCA R1, DAPERNO M1, MIGLIARDI M2, PERA A1
Affiliations : 1SC di Gastroenterologia, Ospedale Umberto I, A.S.O. Ordine Mauriziano, Largo Turati 62, 10128 Torino, Italy2Endocrinology Division, ASO Ordine Mauriziano, Torino, Italy
Date 2008, Vol 23, Num 4, pp 224-229Revue : Immuno-analyse & biologie spécialisée
Résumé

Définition. -Altération pathologique concernant le transport, la digestion ou l'absorption des nutriments à travers la paroi de l'intestin grêle. Les conséquences sont la diarrhée, la stéathorrhée et la malnutrition. Des différent conditions peuvent produire la malabsorption : l'altération de l'absorption des nutriments due à une vaste gamme de lésions de la muqueuse de l'intestin grêle et le changement pathologique de la phase digestive des nutriments. Selon le différent mécanisme pathologique impliqué, certaines formes de malabsorption endommagent l'assimilation de plusieurs nutriments et vitamines, tandis que d'autres sont plus sélectives. Physiopathologie.-Trois mécanismes principaux sont impliqués: prémuqueux, muqueux et postmuqueux. Normalement le mécanisme prémuqueux produit une maldigestion (une altération de la phase digestive dans le lumen intestinal). Les mécanismes muqueux (avec une réduction de l'absorption à travers la paroi de l'intestin grêle) et postmuqueux (avec une altération du transport des nutriments à travers les vases lymphatiques) produisent une véritable malabsorption. Des différentes maladies sont impliquées dans la maldigestion et la malabsorption : maladies de l'intestin (maladie coeliaque, Crohn, lymphomes, gastroentérite éosinophile, infections intestinales), maladies gastriques (atrophie gastrique, gastrectomie), maladies pancréatiques (pancréatite chronique, néoplasmes pancréatiques), maladies hépatiques (cirrhoses, PSC, PBC, néoplasmes des voies biliaires), tumeurs neuroendocrines et maladies systémiques. Symptômes cliniques. - Diarrhée chronique, douleur et enflure abdominale, stéathorrhée, anémie, perte de poids, ostéoporose, paresthésie, crise tétanique, stomatite, glossite. Diagnose. - Évaluation du déficit des nutriments par moyen de tests hématiques, EMA et tTG-Ab et du dosage des IgG (pour diagnostiquer une immunodéficience variable commune). Des tests plus spécifiques sont le dosage des gras fécaux et tests de la sécrétine et de la CCK pancréatique. L'endoscopie avec biopsie gastrique, duodénale et de l'intestin grêle joue un rôle très important (maladie coeliaque, Crohn, lymphomes, maladie de Whipple, amyloïdose). L'entéroscopie avec vidéocapsule est très utile pour identifier des altérations de la muqueuse intestinale dans l'intestin grêle. Le repas baryté avec small bowel follow-throush, small bowel double contrast enema peut donner des importantes informations, en particulier dans le doute d'une maladie de Crohn iléal. Hydrogen breath tests (lactose, sorbitol, glucose), par moyen de la mesure de l'expiration de l'hydrogène, sont utiles pour diagnostiquer une surcroissance bactérienne intestinale ou une carence en lactase. © 2008 Elsevier Masson SAS All rights reserved.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; Diagnostic; Endoscopie; Histologie; Immunologie; Immunopathologie; Malabsorption intestinale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CROCELLA L, ROCCA R, DAPERNO M, MIGLIARDI M, PERA A. Bowel malabsorption. Immuno-analyse & biologie spécialisée. 2008;23(4):224-229.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.