Se connecter
Rechercher

KYSTES ET FISTULES CONGENITAUX DU COU CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT

Auteurs : MBAREK C1, ZRIBI S1, BEN REJEB I1, BEN GAMRA O1, HARIGUA I1, DAOUD R1, CHEDLY I2, EL KHEDIM A1
Affiliations : 1Service ORL et Chirurgie Cervico-faciale, Hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisia2Service d'Anatomie Pathologique, Hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisia
Date 2007, Vol 17, Num 6, pp 293-300Revue : Revue maghrébine de pédiatrie
Résumé

Les malformations cervicales congénitales constituent un large éventail de processus pathologiques chez l'enfant. Elles se présentent sous forme de kystes ou de fistules. Une étude rétrospective a été menée entre 1994 et 2006 à propos de 117 cas d'anomalies congénitales cervicales. Elle avait pour but d'étudier les caractéristiques embryologiques, physiopathologiques, épidémiologiques ainsi que les modalités thérapeutiques correspondantes à chaque anomalie. L'âge moyen de nos patients était de 12 ans. Les malformations de la ligne médiane comprenaient les kystes du tractus thyréoglosse (89 cas), les kystes dermoïdes (7 cas), les kystes thymiques (2 cas) et un cas de fistule mento-sternale. Les malformations latérocervicales les plus fréquentes sont les kystes et fistules de la 2ème fente (10 cas) puis les fistules de la 3ème fente (5 cas) et le lymphangiome kystique (2 cas). Un seul patient a présenté une fistule de la quatrième fente. Ces anomalies étaient prises en charge au stade d'infection dans 8 cas. Le traitement était, dans tous les cas, chirurgical sauf dans un cas de lymphangiome kystique traité par sclérothérapie. Aucune complication inhérente à la chirurgie n'a été notée, toutefois nous déplorons 2 récidives. Les complications de ces malformations sont surtout infectieuses. Un diagnostic préopératoire précis et un traitement chirurgical adapté sont essentiels afin d'éviter les récidives et d'assurer le meilleur résultat esthétique.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Arc branchial; Congénital; Cou; Enfant; Fistule; Maladie congénitale; Pédiatrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MBAREK C, ZRIBI S, BEN REJEB I, BEN GAMRA O, HARIGUA I, DAOUD R, CHEDLY I, EL KHEDIM A. KYSTES ET FISTULES CONGENITAUX DU COU CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT. Revue maghrébine de pédiatrie. 2007;17(6):293-300.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.