Se connecter
Rechercher

« Dire et Faire »: quelles modalités pour la rééducation du langage entre 3 et 5 ans ?

Auteurs : PARBEAU-GUENO A, PASQUET F1, KHOMSI A2
Affiliations : 1Langage Laboratoire Langage et Handicap, J.E. 2321 Université François Rabelais, 37000 Tours, France2Département des Sciences du Langage Université François Rabelais, 37000 Tours, France
Date 2009, Vol 47, Num 238, pp 153-170Revue : Rééducation orthophonique
Résumé

Certaines propositions théoriques récentes sur le développement linguistique et concernant en particulier le statut du verbe (Tomaselo, 2000, 2003) nous permettent de repenser la prise en charge des jeunes enfants présentant des dysfonctionnements. Nous avons élaboré un matériel qui opérationnalise un protocole de rééducation du langage pour des enfants âgés de 3 à 5 ans (Dire et Faire). Nous présentons les résultats d'une première étude. Elle porte sur 41 enfants qui, consultant en orthophonie pour troubles du langage oral, ont suivi ce programme. Des comparaisons avec des groupes d'enfants tout-venant nous permettent de discuter de la nature des progrès réalisés par les enfants présentant des dysfonctionnements. Si on observe des bénéfices importants s'agissant des variables lexicales et morphosyntaxiques, la persistance de la contrainte phonologique pour nombre d'entre eux nous amène à compléter le protocole initial pour tenter d'améliorer les effets de l'aide.

Mot-clés auteurs
Age préscolaire; Développement; Enfant; Langage; ORL; Orthophonie; Précoce; Rééducation; Traitement; Verbe;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PARBEAU-GUENO A, PASQUET F, KHOMSI A. « Dire et Faire »: quelles modalités pour la rééducation du langage entre 3 et 5 ans ?. Rééducation orthophonique. 2009;47(238):153-170.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.