Se connecter
Rechercher

Neuropathies optiques ischémiques antérieures non artéritiques

Auteurs : LAMIREL C1, ATKINS E1, NEWMAN N1, BIOUSSE V1
Affiliations : 1Emory Eye Center, Neuro-Ophthalmology Unit, 1365-B Clifton Road NE, Atlanta GA 30322, United States
Date 2009, Vol 3, Num 3, pp 91-95Revue : Images en ophtalmologie
Résumé

Les neuropathies optiques ischémiques antérieures aiguës (NOIA) résultent de l'atteinte présumée ischémique de la partie antérieure du nerf optique qui est vascularisée principalement par les artères ciliaires postérieures. Les NOIA sont classiquement séparées en deux groupes: la forme artéritique dans laquelle l'ischémie est secondaire à une vascularite (comme dans la maladie de Horton) et la forme non artéritique (NOIA-NA) dans laquelle l'ischémie est secondaire à une atteinte non inflammatoire des vaisseaux de petit calibre (1 ). La maladie de Horton doit être envisagée dans tous les cas de NOIA chez un patient de plus de 50 ans, du fait de la bilatéralisation rapide de l'atteinte oculaire. Mais c'est la forme non artéritique (95 % des NOIA) qui est la plus fréquente des neuropathies optiques aiguës après 50 ans, avec une incidence de 2 à 10 pour 100 000.

Mot-clés auteurs
Aigu; Antérieur; Artère ciliaire postérieure; Artérite; Epidémiologie; Forme; Homme; Incidence; Inflammation; Ischémie; Maladie de Horton; Maladie de système; Nerf optique; Neuropathie optique; Oculaire; Oeil; Secondaire; Vascularite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LAMIREL C, ATKINS E J, NEWMAN N J, BIOUSSE V. Neuropathies optiques ischémiques antérieures non artéritiques. Images en ophtalmologie. 2009;3(3):91-95.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.