Se connecter
Rechercher

Varicelle ou zona et anti-inflammatoires non stéroïdiens : complications cutanées graves

Date 2009, Vol 29, Num 314, pp 906-907Revue : La revue Prescrire
Résumé

La varicelle et le zona sont des infections dues au virus varicelle-zona. L'évolution est habituellement bénigne. Les principales complications graves sont des surinfections invasives à streptocoque ou à staphylocoque, surtout chez les enfants. Une étude cas-témoins au sein d'une cohorte britannique a montré une augmentation statistiquement significative du risque d'atteintes cutanées graves chez des patients atteints de varicelle ou de zona, traités par anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Le phénomène n'a pas été observé chez les patients prenant du paracétamol. D'autres données déjà publiées sont concordantes avec ces résultats. En pratique, pour soulager les patients atteints de varicelle ou de zona, et qui sont gênés par la fièvre ou la douleur, mieux vaut proposer du paracétamol, et non un AINS.

Mot-clés auteurs
Antiinflammatoire non stéroïde; Complication; Effet secondaire; Forme commerciale; Homme; Médicament; Peau; Pharmacothérapie; Pharmacovigilance; Toxicité; Varicelle; Zona;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Varicelle ou zona et anti-inflammatoires non stéroïdiens : complications cutanées graves. La revue Prescrire. 2009;29(314):906-907.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.