Se connecter
Rechercher

« Vers une démarche de bientraitance en institutions de soins »

Auteurs : GUFFENS C1
Affiliations : 1LE BIEN VIEILLIR ASBL, Belgium
Date 2009, Vol XVI, Num 159, pp 488-491Revue : La Revue francophone de gériatrie et de gérontologie
Résumé

La bientraitance des personnes âgées en institution ne peut trouver de définition statique ou figée. Parler de bientraitance signifie que le professionnel ou l'institution est dans une démarche continue de réflexion sur ses pratiques et d'amélioration de celles-ci. La bientraitance est un cheminement, pas un acquis. Eviter tout acte de maltraitance est loin de suffire pour que l'on puisse parler de bientraitance. Il s'agit pour moi d'une démarche double qui porte tout d'abord sur les valeurs qui porteront le travail puis sur la manière de les concrétiser au quotidien. Ces valeurs devront s'articuler autour des notions de respect, de tolérance, d'individualisation, de soins globaux, d'autonomie, de préservation des capacités et de bien-être. Il est ici question du sens du travail, de questionnement des automatismes pour offrir aux résidents un soutien et un accompagnement personnalisés. Dans le travail de tous lesjours, les professionnel accompagneront, aideront, écouteront, souriront, riront. Bien sûr ils donneront des soins, donneront à manger, aideront à la réalisation des différents actes de la vie quotidienne, mais avec la conscience de dépasser l'acte pour être en relation avec le résident, pour lui apporter plus que le soin, plus que la nourriture, plus que la propreté. Ils souffriront peut-être aussi, car la bientraitance demande une réelle implication émotionnelle dans son travail, elle demande de se laisser toucher et émouvoir par l'autre. Mais tous, résidents et personnels, y gagneront en satisfaction, en estime et en fierté.

Mot-clés auteurs
Amélioration; Gérontologie; Institution; Maison médicalisée; Maltraitance; Personne âgée; Pratique; Service santé; Soin; Traitement; Travail; Valeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GUFFENS C. « Vers une démarche de bientraitance en institutions de soins ». La Revue francophone de gériatrie et de gérontologie. 2009;XVI(159):488-491.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.