Se connecter
Rechercher

Y a-t-il une vie (possible) après une résection intestinale étendue ? : Ischémie mésentérique

Auteurs : JOLY F1, CORCOS O1
Affiliations : 1Service de Gastroentérologie, MICI, Assistance Nutritive et Transplantation Intestinale, Pôle des Maladies de l'Appareil Digestif, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France
Date 2010, Vol 4, Num 1, pp 50-55Revue : Côlon & rectum
Résumé

Assurer la survie de patients avec ischémie mésentérique conduit souvent à des résections intestinales étendues. La plupart des cliniciens considèrent que de telles résections ne sont pas raisonnables et non compatibles avec une survie à court ou long terme. Pourtant, il est bien documenté que le syndrome de grêle court (SGC) peut avoir une bonne survie prolongée. Il a ainsi été montré que la survie à cinq ans de patients avec SGC postischémique pouvait atteindre 60 %. Les facteurs associés à un moins bon pronostic étaient la jéjunostomie terminale, une longueur d'intestin grêle de moins de 50 cm et un âge supérieur à 60 ans. La nutrition parentérale (NP) est le traitement de choix du SGC, et la dépendance à la NP est corrélée négativement à la longueur du grêle postduodénal (<100 cm), à l'absence d'iléon terminal et/ou de continuité colique. Il est conseillé d'associer à la NP une nutrition entérale/orale, de façon à améliorer l'absorption intestinale. De plus, du fait des capacités adaptatives d'absorption coliques, chaque fois que cela est possible, le côlon doit être préservé et remis en continuité avec l'intestin grêle restant.

Mot-clés auteurs
Adaptation; Aigu; Alimentation; Infarctus mésentérique; Intestin; Résection;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
JOLY F, CORCOS O. Y a-t-il une vie (possible) après une résection intestinale étendue ? : Ischémie mésentérique. Côlon & rectum. 2010;4(1):50-55.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.