Se connecter
Rechercher

FAMILLES MONOPARENTALES: LE PASSAGE DE L'ADOLESCENCE EN L'ABSENCE D'UN PÈRE

Auteurs : ANNICK J, ALAIN M1
Affiliations : 1Centre de Santé Mentale Universitaire Enfants-Parents, Rue Lambert-le-Bègue 16, 4000 LIEGE, Belgium
Date 2010, Vol 110, Num 3, pp 36-42Revue : Acta psychiatrica Belgica
Résumé

Les familles monoparentales sont une configuration familiale fréquemment rencontrée. Dans notre société, la notion de paternité et les rôles du père nécessitent d'être redéfinis. Les raisons qui poussent un père à rompre tout contact avec son enfant sont liés à lui mais aussi à la mère et au couple qu'ils ont formé. L'absence du père à l'entrée dans l'adolescence peut entraîner une difficulté à se séparer de la mère. Le risque existe que cette séparation soit impossible ou nécessite un passage par la violence. De même, cela peut entraîner des passages à l'acte. Il peut être difficile pour une mère seule de se positionner sur la question de l'autorité. L'absence de père peut avoir des répercussions sur l'accès à une vie relationnelle équilibrée en tant qu'adulte. L'absence de père est également un facteur de risque psychopathologique et de vulnérabilité économique.

Mot-clés auteurs
Absence parentale; Adolescent; Etude cas; Facteur risque; Famille monoparentale; Mâle; Passage à l'acte; Paternité; Psychopathologie; Père; Relation mère enfant; Séparation mère; Violence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ANNICK J, ALAIN M. FAMILLES MONOPARENTALES: LE PASSAGE DE L'ADOLESCENCE EN L'ABSENCE D'UN PÈRE. Acta Psychiatr Belg. 2010;110(3):36-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.